Sélectionner une page

L’élevage de fourmis est une opération qui consiste à entretenir et à développer une fourmilière en captivité. Les castes d’une colonie doivent, dans leur ensemble, être maintenues de façon pérenne au niveau d’un milieu artificiel. Quelles sont les informations qu’il faut avoir au moment de commencer l’élevage de fourmis ? Lisez plutôt !

Choisissez une espèce de votre pays et une minuscule colonie de fourmis

Pour débuter, vous devez choisir une espèce de votre pays et vous offrir une petite colonie de fourmis. Cela vous permettra d’avoir des conditions de culture assez simples. Sur le territoire français, il est recommandé de faire recours aux messor ou aux lasius au moment de commencer l’élevage des fourmis. En règle générale, il est nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience avant de vous glisser sur le terrain  des espèces tropicales. Tout d’abord, vous pouvez consulter une plateforme en ligne qui vous entretient sur le sujet. Sur ce site par exemple, vous saurez tout ce qu’il vous faut faire pour le bien-être de vos fourmis.

Ne placez pas la colonie de fourmis dans un nid si vous avez une petite fondation

Pour une petite fondation, il n’est pas bien de placer la colonie de fourmis à l’intérieur d’un nid puisque l’espace que voilà est trop vaste pour une jeune colonie. Il est donc conseillé que vous laissiez vos fourmis à l’intérieur de leur tube à essai tant que vous n’avez pas 30 à 50 ouvrières. Les placer dans un trop grand nid pourrait être pour vous source de stress.

Elevez vos fourmis dans un nid dépourvu de luminosité

Au moment d’élever des fourmis, vous devez tenir compte des conditions de vie de ces insectes dans la nature. Les fourmis n’ont pas besoin d’éclairage artificiel dans leur nid. Ce dernier doit, au contraire, être maintenu dans le noir au maximum.

Vos fourmis doivent être élevées dans un milieu ayant une température qui leur convient

Il est nécessaire de bien se renseigner au sujet des besoins particuliers de chaque espèce. De façon générale, les fourmis ont besoin d’une température qui avoisine les 25°C. Il est alors conseillé d’utiliser un cordon chauffant ou un tapis. Sachez que certaines espèces nécessitent une diapause pendant la saison hivernale.

Nourrissez vos fourmis avec des aliments qui n’ont pas de pesticides

A l’instar de ce qui se passe avec tous les êtres vivants, l’alimentation impacte considérablement le bien-être des fourmis. Il est recommandé que vous privilégiez une alimentation sans pesticides. N’hés