Sélectionner une page

Au regard des variétés de gammes de croquettes pour chien, il est difficile de bien définir l’alimentation adaptée pour votre fidèle compagnon. Toutefois, quelques critères pourraient vous aider à mieux vous en sortir. Avant d’acheter la croquette, il est indispensable de tenir compte de certains éléments essentiels. Il s’agit par exemple de l’âge du chien, de ses besoins nutritionnels ainsi que de la qualité des ingrédients.

Choisir les croquettes selon les besoins nutritionnels du chiot

Le premier critère pour choisir les croquettes pour votre chien en croissance est de prendre en compte ses besoins en nutriments. Au fur et à mesure que l’âge de votre chien évolue, les besoins nutritionnels ne sont plus les mêmes.

Pour un chien en croissance, l’aliment choisi doit garantir un équilibre en minéraux et plus précisément en phosphore et calcium. La croquette chiot doit également assurer un apport suffisant en protéines animales qui sont riches en acides aminés essentiels. De même, vous devez privilégier un aliment contenant des lipides. Ces derniers sont indispensables pour l’apport des acides gras essentiels.

S’assurer de la qualité des ingrédients

Avant de choisir les croquettes pour chiot, il est essentiel de vous assurer de la qualité des ingrédients.

Une croquette à base de viande

Étant donné que les aliments doivent être riches en protéines animales, vous devez miser sur les ingrédients qui contiennent ce nutriment. C’est le cas par exemple de la viande ou du poisson. À cet effet, il faudra privilégier les aliments fabriqués avec de la viande déshydratée ou de la farine de viande. Toutefois, les préférences du chien sont importantes. Si votre animal ne montre pas d’intérêt pour le poulet, il faudra éviter de lui donner des aliments composés de cet élément. De même, s’il ne tolère pas le poisson, faites attention pour ne pas lui choisir une croquette fabriquée à base de saumon.

Une croquette avec céréales ou sans

Concernant toujours les ingrédients, il faudra vérifier si l’aliment contient des céréales ou non. En réalité, les céréales ne sont pas conseillées pour un chien en croissance. Sa teneur en protéines végétales peut provoquer des selles molles ou liquides très odorantes. Cela peut aussi causer des flatulences odorantes. L’idéal est de privilégier une croquette sans céréales ou fabriquée avec des mono céréales pauvres en glucides et en protéines végétales.

Vérifier les constituants analytiques 

Il est impossible de choisir une croquette pour votre chien en faisant fi des constituants analytiques. L’objectif est de vous assurer que l’aliment contient des ingrédients nécessaires en quantité suffisante. Étant un carnivore, le chien a besoin d’un taux de protéines animales capable de couvrir ses nécessités en acides aminés essentiels. Bien que le taux soit variable selon l’âge du chien, le seuil minimal recommandé est de 28 % de protéines brutes dans le produit fini.

Contrairement au taux de protéines qui est indiqué sur les étiquettes, la quantité de glucides quant à elle n’est pas mentionnée. Pour cause, il est difficile pour les fabricants de quantifier la valeur de ce nutriment présent dans la croquette. De même, le taux d’humidité n’est pas tout le temps mentionné. D’une manière générale, sa valeur est estimée à 10 %. En dehors de ces trois critères, d’autres facteurs non négligeables sont à prendre en compte. On peut parler de la digestibilité, de l’appétence et même du poids du chiot.