Sélectionner une page

Aimez-vous regarder les papillons voltiger dans le jardin ? Ou peut-être les voyez-vous lorsque vous vous promenez dans le parc ? Si c’est le cas, saviez-vous que vous pouvez en élever directement depuis chez vous, avec le bon matériel et les bonnes astuces.

Quelles sont les fournitures dont j’ai besoin pour élever mes propres papillons ?

Serrre à papillon avec élevage et cocoon

Saviez-vous que les papillons sont d’importants pollinisateurs ? Ils aident à transférer le pollen d’une fleur à l’autre, ce qui permet aux plantes de se reproduire. Les papillons peuvent aussi être de magnifiques ajouts à votre jardin !

Si vous souhaitez élever des papillons à la maison, vous aurez besoin de quelques éléments pour commencer. Vous aurez besoin de cuillères, de tasses d’eau (pour les papillons) et de nourriture pour les chenilles que vous allez élever.

Une fois que vous avez les fournitures, il est temps de commencer ! La meilleure façon d’apprendre le comportement des papillons est de les observer dans leur habitat.

Mais ce n’est pas tout, pour élever des papillons à la maison, vous aurez besoin d’un espace clos avec un couvercle en filet pour les libérer. Vous pouvez en fabriquer un ou l’acheter en ligne pour environ 20 à 30 euros, selon la taille de votre enclos.

Comment les nourrir ?

Deux papillons butinant des fruits sur un perchoir

Achetez des chrysalides pour papillons et plantez des graines qui servent de nourriture aux chenilles, comme l’asclépiade. Préparez un mélange d’eau et de sucre sous une forme liquide (le miel fonctionne aussi) et placez-le dans un récipient à l’intérieur de l’enclos.

Ainsi, lorsqu’elles émergeront de leur cocon au bout de deux semaines environ, elles auront du nectar frais qui les attendra ! Dès que vous voyez les premiers signes de sortie de leur coquille, retirez une branche avec des feuilles pour leur donner quelque chose de nutritif à manger immédiatement avant de s’envoler.

Comment pousser sa passion pour les papillons encore plus loin ?

Boucle d'oreilles papillons pendantes avec perle rose

Les papillons sont des créatures étonnantes. Leur beauté et leurs couleurs attirent toujours les gens vers eux. Les personnes qui aiment les papillons veulent généralement en savoir plus sur leurs habitudes, leurs habitats, leur régime alimentaire, etc.

Il existe de nombreuses façons d’en savoir plus, notamment en organisant des excursions ou des programmes éducatifs sur les papillons à la maison. Les jardins de papillons permettent également aux beaux insectes de prospérer grâce à des soins et un entretien appropriés. Avec une telle visite vous en apprendrez bien plus pour votre propre élevage.

Vous pouvez aussi en porter chaque jour sur vous avec une boucle d’oreille papillon couleur or, ou encore d’autres bijoux, comme des pendentifs, des bracelets. Mais il y a aussi d’autres accessoires, comme des barrettes. Ainsi en plus de les élever vous les autres toujours près de vous.

Comment attirer les papillons ?

Femme touchant un papillon du bout des doigts

Il est facile d’attirer les papillons. Si vous avez un jardin, il suffit de planter des fleurs qu’ils aiment manger et sur lesquelles ils pondent leurs œufs. Parmi ces plantes, citons l’asclépiade, la bourrache, la rose trémière, la verge d’or, les plantes de la famille du persil (comme les carottes ou le céleri) et la reine Anne.