Il peut être difficile de savoir si votre chien a de la fièvre, car il peut ne présenter aucun symptôme. Quels sont les signes de fièvre chez les chiens, comment prendre leur température. Profitez de quelques conseils sur la façon de traiter la fièvre chez les chiens, mais n’oubliez pas de consulter un vétérinaire si la fièvre perdure.
Quels sont les signes de fièvre chez un chien ?
Si votre chien a de la fièvre, il y a plusieurs choses que vous pouvez observer pour déterminer s’il est malade ou non. L’un des signes les plus importants est son niveau d’énergie, si votre chien semble anormalement fatigué ou léthargique, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas.
Vous devez également prendre note de son appétit, s’il ne s’intéresse pas à la nourriture ou à l’eau, cela peut être un autre signe qu’il ne se sent pas bien.
Comment prendre la température chez un chien ?
Si votre chien a de la fièvre, il est important de prendre sa température le plus rapidement possible. Il existe plusieurs façons de prendre la température de votre chien, mais la plus précise est d’utiliser un thermomètre rectal.
Pour prendre la température de votre chien par voie rectale :
- Soulevez la queue de votre chien et insérez délicatement le thermomètre dans le rectum, à environ un ou deux centimètres. Veillez à ne pas l’insérer trop loin.
- Maintenez le thermomètre en place pendant environ 60 secondes, puis retirez-le et vérifiez la lecture.
- La température corporelle normale des chiens se situe entre 38 et 39°C, n’hésitez pas à faire plus de recherches, pour en savoir plus.
En outre, vous pouvez vérifier sa température dans un premier temps en touchant son nez ou son oreille.
Comment soulager un chien qui a de la fièvre ?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à faire baisser la température de votre chien :
- Déplacez-le dans un endroit plus frais
- Appliquez des serviettes ou des compresses fraîches (pas froides) sur sa peau
- Faites-lui boire de petites quantités d’eau fraîche
Toutefois, si votre chien présente d’autres symptômes inquiétants ou si sa fièvre ne semble pas répondre à ces mesures, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire dès que possible.
Seul un professionnel sera en mesure de vous dire avec certitude si votre chiot a de la fièvre et s’il doit suivre un traitement. Et n’oubliez pas : n’essayez jamais de donner à votre chien des médicaments pour les humains sans consulter d’abord votre vétérinaire.
Quels sont les risque d’une fièvre persistante chez un chien ?
Une fièvre persistante peut entraîner une déshydratation et d’autres problèmes de santé graves. Si elle n’est pas traitée, la fièvre peut entraîner des lésions organiques, il peut parfois y avoir des conséquence bien plus grave, comme la perte de votre chien. Il ne faut pas passer à côté et réagir rapidement.