Sélectionner une page

La fugue est la hantise de tout maître libérant son chien de sa laisse. Désireux de partir sentir d’autres animaux, d’embêter quelques passants ou tout simplement de courir sans entrave, votre chien peut partir vite et loin. Dans ces cas, les accidents ou les disparitions ne sont jamais loin. Il est donc important de vite apprendre à rattraper votre chien qui s’enfuit.

Enseigner le rappel au pied

La base est d’apprendre à votre compagnon à revenir au pied sur demande. Faites cela dans un endroit clos. Utilisez un mot comme « ici », « viens », « aux pieds »… Vous devez en choisir un et n’utiliser que lui pour faciliter la compréhension de l’ordre.

Faites ce dressage régulièrement lors des premières semaines après l’adoption. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser une technique d’éducation positive pour des meilleurs résultats. Par exemple, au départ, vous pourriez récompenser l’animal qui revient avec une petite friandise. Cela augmente la vitesse d’apprentissage.

Utiliser un collier de dressage ou anti-fugue

Cette solution n’est pas la meilleure car elle inflige de la douleur à l’animal. Mais, en cas d’urgence, elle reste un moyen efficace. Mettez un collier de dressage ou installez dans votre jardin une clôture fonctionnant avec un collier comme celui-ci.

Selon le système choisi, à chaque fois que le chien s’enfuira, il recevra une punition via une vibration déclenchée automatiquement ou par une pression de votre part sur une télécommande.

Si vous avez un animal qui a tendance à oublier les ordres quand il est heureux ou qui peut devenir agressif face à un autre chien dominant, c’est une technique qui lui apporte une sécurité supplémentaire.

Essayer des ruses de maître expérimenté

Plus vous aurez votre chien depuis longtemps, plus vous connaîtrez les traits de caractères qui le définissent. Cela peut vous aider à empêcher une fugue.

Par exemple, tous les chiens adorent la nourriture et la seule idée de manger peut leur faire arrêter toute activité, y compris une fugue. Par conséquent, si votre chien commence à s’enfuir, vous pouvez utiliser le mot magique que vous utilisez d’habitude pour lui donner à manger. « Manger », « Gamelle », « Croquettes » et autres formulations ne sont pas un rappel, mais sont parfois plus efficaces que l’ordre du rappel…

D’autres ruses sont possibles. Imaginons que vous ayez une race connue pour sa jalousie. C’est souvent le cas des petites races dépendantes qui passent davantage de temps dans la journée à chercher une place pour dormir sur vos genoux qu’à courir dans le jardin.

Si vous êtes dehors et qu’il s’enfuit, il suffira souvent que vous montriez de l’intérêt pour un autre animal voire une autre personne pour qu’il revienne en courant car cela l’énerve ou parce qu’il veut redevenir au plus vite le centre de votre monde.

Avec d’autres chiens, la technique du parent qui dit « au revoir » pour que l’enfant revienne marche.

Ces trois exemples ne forment pas une liste exhaustive. La connaissance de votre compagnon vous donnera peut-être d’autres idées efficaces.