Le cancer est une maladie bien dangereuse qui n’épargne pas les chats. Le lymphome étant l’une des formes de cancer les plus récurrentes chez la race féline, il a des causes multiples et des symptômes variant relativement d’un spécimen à l’autre. Fort heureusement plusieurs traitements existent et permettent d’allonger la durée de vie de votre petit félin en cas de diagnostic rapide. Votre chat souffre de cancer ? Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils pour lui offrir les meilleurs soins santé possibles.
Pensez à prendre une bonne assurance pour votre chat
Prendre une bonne assurance pour chat est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour garantir la santé de votre petit félin. Souscrite au bon moment, l’assurance va vous permettre d’offrir les meilleurs soins de santé possible à votre chat sans craindre pour les factures.
L’assurance va couvrir les charges liées à la maladie de l’animal, et suivant la formule choisie, vous pourrez bénéficier du remboursement de tout ou partie de vos frais vétérinaires. Pour vous aidez à faire le meilleur choix, nous vous conseillons l’assureur Asssurance Chat, plusieurs barèmes vous sont proposés à des prix très intéressants pour s’assurer de la bonne santé de votre chat.
Pourquoi mon chat a un lymphome ?
Le lymphome étant une maladie plurifactorielle, plusieurs causes peuvent expliquer son apparition soudaine chez votre petite boule de poils. Notamment, un dérèglement cellulaire des suites d’une complication de la leucose. Elle peut aussi être causée par une infection au virus de la leucémie (FIV), une inflammation chronique de l’intestin, de même qu’une forte exposition à des sources de pollution environnementale.
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
Le lymphome est réputé pour surgir soudainement et de façon inexpliquée, avec des effets fort éprouvant pour le chat comme son pour maître. Les symptômes sont aussi divers que les formes de la maladie et peuvent varier d’un chat à l’autre.
Toutefois, il existe quelques signes révélateurs de la maladie, notamment une perte considérable de poids, la perte d’appétit et l’anorexie, une grosse fatigue, des troubles digestifs, la paralysie ou des convulsions… Seul le diagnostic clinique permet d’établir la maladie.
Quel est le traitement pour un cancer ?
La maladie est assez difficile à guérir car dépistée trop tardivement, lorsqu’elle a atteint un stade très avancé. Toutefois, il existe un certain nombre de traitements permettant de freiner ses symptômes et de faire gagner quelques années de vie supplémentaire à votre chat. Les protocoles de soin existant s’administrent en fonction de l’âge et de la localisation des tumeurs. En somme, la chirurgie, la chimiothérapie et l’immunothérapie font partie de la batterie de soins utilisés face au cancer du chat.