L’arrivée d’un nouveau membre de la famille à fourrure dans votre vie est une décision excitante. Nul doute que vous imaginez déjà tous les câlins, les promenades et les jeux que vous allez avoir avec votre très mignon compagnon. Mais avant de vous engager à être propriétaire d’un animal de compagnie, il est important d’y réfléchir attentivement.
Choisir un animal ne devrait pas être une décision impulsive. Le chien ou le chat moyen vivra de 12 à 15 ans – certains chats atteindront même 20 ans – donc la possession d’un animal est un engagement à long terme. Les animaux de compagnie sont aussi individuels que vous et différents types d’animaux conviennent mieux à votre famille, à votre maison et à votre mode de vie. Voici quelques points à prendre en considération au moment de choisir l’animal de compagnie qui vous convient.
Votre budget
Le coût de l’adoption ou de l’achat de votre animal de compagnie n’est que le début de l’engagement financier que vous prenez. Il y aura beaucoup de coûts permanents tout au long de la vie de votre animal de compagnie auxquels vous devrez vous préparer. Pensez à des choses comme :
- Nourriture
- Litière
- Traitements contre les puces et les vers
- Frais d’inscription au Conseil
- Toilettage
- Jouets
- Literie ou abri
- Colliers, laisses et étiquettes d’identification
- Vaccinations
- Visites médicales chez le vétérinaire
Votre mode de vie
Prendre soin d’un animal de compagnie peut vous prendre beaucoup de temps et d’énergie. De l’alimentation à l’exercice en passant par les jeux, vous devez être en mesure de prendre du temps pour votre animal chaque jour.
Si vous travaillez de longues heures, si vous avez une vie sociale très active ou si vous voyagez beaucoup, pensez à la quantité de soins que vous pouvez raisonnablement apporter à votre animal. Votre animal de compagnie sera-t-il heureux de se divertir pendant que vous êtes au travail ? Combien de fois par jour devrez-vous marcher ? Y a-t-il quelqu’un qui peut vous aider lorsque vous êtes absent toute la nuit ou plus longtemps ? Certains animaux domestiques sont plus énergiques et ont besoin de beaucoup d’espace et de temps à l’extérieur, tandis que d’autres seront plus adaptables.
Votre espace de vie
La taille de votre maison et de votre jardin aura également un impact sur le type d’animal que vous devriez choisir. Voici quelques éléments à prendre en considération :
- De combien d’espace extérieur disposez-vous ?
- Si vous n’avez pas de cour, pouvez-vous vous engager à emmener un chien dehors toutes les quelques heures ?
- Avez-vous le droit de garder des animaux domestiques dans votre résidence actuelle ? Que se passera-t-il si vous déménagez ?
- Où votre animal ira-t-il aux toilettes ?
- Y a-t-il des risques pour la sécurité dans votre maison que vous devrez enlever ?
Différentes races
Nous avons tous nos types de chiens et de chats préférés, et ces mignons petits visages peuvent être difficiles à résister – mais ne choisissez pas une race basée uniquement sur l’apparence. Différentes races ont des besoins et des personnalités différents, et celle qui convient le mieux à votre style de vie n’est peut-être pas celle que vous aviez à l’origine à cœur.
Lorsque vous visitez le refuge ou l’éleveur, posez beaucoup de questions sur les besoins alimentaires et d’exercice de votre futur animal, sur son tempérament général et sur les particularités qui pourraient être propres à sa race. Faites vos recherches et obtenez toute l’information dont vous avez besoin pour prendre la meilleure décision.
Pourriez-vous envisager l’adoption ?
Dans les refuges partout en Australie, il y a beaucoup de beaux chats et chiens (y compris des chatons et des chiots) qui ont besoin d’une nouvelle maison. En adoptant un animal de compagnie, vous pouvez donner à un animal un nouveau départ dans un foyer sûr et aimant, ce qui peut être une expérience incroyablement enrichissante. Dans de nombreux cas, vous pouvez même leur sauver la vie.
Tous les animaux domestiques disponibles pour adoption dans les refuges ont subi des tests de santé et de tempérament afin de s’assurer qu’ils conviennent comme animaux domestiques. Les chatons et les chiots auront tous été désexés et mis à jour avec leur première série de vaccins – tout ce que vous avez à faire est de les ramener à la maison prêts à les aimer et à prendre soin d’eux.